Vie affective et sexuelle
Notre bien-être global est largement influencé par notre vécu au niveau affectif et sexuel, et ce quel que soit notre âge.
Le planning familial vous offre un lieu où poser vos questions et recevoir des informations claires, apprendre à mettre des mots, à dialoguer et à gérer ses conflits, mais également envisager une contraception ou simplement vous procurer des préservatifs…
Le planning propose également des animations EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) principalement dans les écoles secondaires.
Dans le cadre des animations, la sexualité est envisagée au sens large, comme partie intégrante de la santé physique et mentale. Elle se place dans une dimension affective et relationnelle qui se veut épanouissante pour l’individu et son entourage.
Notre approche consiste à donner aux élèves les moyens de penser la responsabilité qui est la leur en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Il s’agit donc pour les animateurs de soulever des questions autour des valeurs, des attitudes et des compétences.
Par responsabilisation nous entendons la prise de conscience par les élèves, des influences qui les traversent, des désirs et des craintes qui les habitent. Aussi, le processus des animations fait appel à l’esprit critique des élèves et à l’appropriation de leurs propres représentations.
La perspective d’une telle démarche vise à leur permettre d’être davantage capable de faire des choix personnels, tant dans leur vie affective, relationnelle que sexuelle.
Les animations sont également l’occasion de transmettre des informations aux élèves concernant principalement la contraception, les moyens de protection, les IST et les droits sexuels.