Préservatif

En planning familial, les préservatifs masculins (et parfois féminins) sont disponibles gratuitement sur demande à l’accueil.

Pourquoi l’utiliser ? 

Le préservatif est un moyen de contraception : il protège des grossesses non désirées mais il est aussi le seul moyen de se protéger efficacement contre les Infections et Maladies Sexuellement Transmissibles.

Quelles précautions prendre avant de l’utiliser ?

  • Il faut vérifier que la date limite d’utilisation sur l’emballage ne soit pas dépassée.
  • L’inscription « CE » sur l’emballage assure une garantie de qualité du préservatif.
  • Les préservatifs doivent être conservés dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur, de la lumière et du soleil. Attention! Conserver un préservatif dans un portefeuille ou dans une poche risque de l’altérer.
  • Il faut mettre le préservatif avant toute pénétration car du liquide séminal (contenant des spermatozoïdes) peut s’écouler avant l’éjaculation.
  • Un nouveau préservatif doit être utilisé pour chaque rapport.
  • Il est inutile et même très risqué de mettre deux préservatifs en même temps.

Comment l’utiliser ?

1. Déchirez doucement l’emballage pour ne pas abîmer le préservatif (attention au contact avec les dents, les bijoux et les ongles, c’est fragile).

2. Posez le préservatif sur l’extrémité du pénis en érection ; pincez le petit réservoir entre deux doigts pour en chasser l’air.

3. Déroulez-le doucement sur le pénis en érection (veillez à le dérouler dans le bon sens).

4. Immédiatement après l’éjaculation, le garçon doit se retirer en retenant le préservatif à la base du sexe pour ne pas le perdre.

Si le préservatif se déchire, ou reste dans le vagin (ou l’anus), en plus du risque de grossesse, il y a un risque de transmission du VIH ou d’une autre IST. Dans ce cas, il est recommandé d’aller consulter un médecin (au plus tard dans les 72 h).

6. Fermez le préservatif en le nouant et jetez-le dans une poubelle.